recherche avancée

Moi, Jean Martin

Recteur de Plouvellec, curé, journaliste de la Renaissance à la fin du XVIIe siècle

Alain Croix

« Les observations des registres paroissiaux apportent […] bien plus que des détails concrets ou des informations. Elles nous livrent un regard sur l'événement, passionnant par lui-même, passionnant aussi parce qu'il émane de l'observateur le mieux placé, le prêtre. » (Alain Croix)

19,00 €
1993
224 pages / 15,5x21 / Broché
ISBN : 2-909275-24-8
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Alain Croix -
Dans la même collection : Moi... -

Moi, Jean Martin

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

En dix années de travail sur les registres paroissiaux de toute la Bretagne, Alain Croix a dépouillé les remarques et observations en tout genre, portées par des prêtres qui se comportèrent en véritables journalistes. Le résultat ? La vie quotidienne, racontée au jour le jour : le théâtre, la violence, la tempête, la fête, la faim, la paillardise, la peste, l'économie, les terribles guerres de religion, l'achat d'œuvres d'art, l'aventure maritime, la dévotion. Avec de l'indignation, de la tendresse, de l'indifférence aussi parfois. Ce livre est une extraordinaire plongée dans le passé, au plus près de la vie de nos ancêtres, dans une langue à la saveur souvent exceptionnelle.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Moi, Jean Martin

Alain Croix est professeur émérite d'histoire moderne. Auteur de nombreux ouvrages, il a co-dirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée 2000) et le Dictionnaire du patrimoine rennais (2004). Il est le directeur de la collection « Moi » aux Éditions Apogée.

Du même auteur

Cultures et religion en Bretagne (XVIe -XVIIe siècle)

Cultures et religion en Bretagne (XVIe -XVIIe siècle)

Alain Croix
23,00 €