recherche avancée

Instituteurs entre politique et religion

La première génération de normaliens en Bretagne au XIXe siècle

Gilbert Nicolas

L'implantation et l'enracinement des nouveaux instituteurs laïcs dans cette région de l'Ouest marquée alors par le retard scolaire, les tensions politiques et religieuses et le dynamisme des congrégations.

9,30 €
1993
208 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 2-909275-11-6
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Gilbert Nicolas -
Dans la même collection : Hommes et lieux de Bretagne -

Instituteurs entre politique et religion

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Abordant le domaine encore peu exploré de l'histoire de la formation des maîtres, ce livre évoque la première génération de normaliens, entrée à l'École normale de Rennes entre 1831 et 1850. S'attachant à l'histoire sociale, l'auteur étudie le recrutement, les aspects de l'instruction et de la formation, la vie quotidienne et la carrière de ces 1108 élèves-maîtres. il présente l'implantation et l'enracinement voulus par l'État, bien avant Jules Ferry, de ces nouveaux instituteurs laïcs, dans cette région de l'Ouest marquée par le retard scolaire, les tensions politiques et religieuses et le dynamisme des congrégations. Leur rôle est non seulement d'instruire, mais aussi d'agir sur la société, ouvrant ainsi la voie aux « hussards noirs » de la IIIe République.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Instituteurs entre politique et religion

Né à Rennes, Gilbert Nicolas est docteur de l'université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l'université de Rennes-2. Spécialiste d'histoire de l'éducation, auteur de nombreux articles et livres, il a également publié aux Éditions Apogée La course malouine au temps de Louis XIV (1995) et Le cercle Paul Bert (1909-2009) en 2009.

Du même auteur

Moi, Julien Garnier (1867-1945)

Moi, Julien Garnier (1867-1945)

Hussard de la République (Mémoires d'un instituteur)
Gilbert Nicolas
18,00 €