recherche avancée

Hermine et la croix gammée (L')

Le mouvement breton et la collaboration

Georges Cadiou

« Sans complaisance ni compromis, ce livre explique et décrypte. Le résultat est détonnant. Un ouvrage salutaire. » (Le Point du 4 janvier 2002).


Édition revue, augmentée et corrigée

9,50 €
2006
384 pages / 11x18 / Broché
ISBN : 2-84398-239-1
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Georges Cadiou -
Dans la même collection : Apogée poche -

Hermine et la croix gammée (L')

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Août 1939. À quelques jours du début de la seconde guerre mondiale, Olier Mordrel et Fransez Debauvais, les deux principaux responsables du PNB, le Parti national breton, sont à Berlin. Ils rencontrent plusieurs dirigeants du IIIe Reich. Leur but : l'indépendance de la Bretagne dans le cadre de l'Europe allemande. En juin 1940, ils rentreront en bretagne à l'occasion de la défaite de l'armée française. Ils pensent alors leur but tout proche. Comme beaucoup de membres de l'Emsav (le mouvement breton), ils vont résolument "jouer la carte allemande" dans ce conflit. Pour cela ils ne vont rien négliger pour plaire aux maîtres du moment, adoptant les slogans racistes et antisémites. Ayant pignon sur rue, un parti, des organisations, une presse et même une radio, les militants bretons vont côtoyer le pire. Certains d'entre eux, une toute petite minorité, iront jusqu'à endosser l'uniforme allemand pour combattre la Résistance bretonne. En 1945, c'est la fin de ce rêve fou, d'une indépendance à l'ombre du fascisme. C'est l'opprobre et le rejet par l'immense majorité du peuple breton de ceux qui avaient prétendu parler en son nom.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Hermine et la croix gammée (L')

Georges Cadiou est grand reporter à France Bleu Breiz Izel, à Quimper. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du sport et de la Bretagne, il a aussi réalisé une série sur les grandes heures du sport breton pour TV Breizh.

Du même auteur

Grands du sport breton (Les)

Grands du sport breton (Les)

Georges Cadiou
26,00 €