recherche avancée

Finistère face à la modernité (1850-1900) (Le)

Hervé Martin et Louis Martin

Quatre personnages, appartenant aux couches moyennes de la société finistérienne, nous relatent, à travers leurs cahiers de classe, leurs correspondances, leurs journaux de bord et leurs cahiers de comptes, la façon dont la modernité les a touchés entre 1850 et 1900.
19,00 €
2004
224 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 2-84398-163-8
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection :

Finistère face à la modernité (1850-1900) (Le)

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Une écolière morlaisienne de quinze ans reçoit un enseignement dans lequel la tradition nationale-catholique la plus rigide se colore de quelques apports modernes concernant la gestion domestique. Deux capitaines au long cours de l'Île de Batz sillonnent les mers, non sans déboires, en s'efforçant de résister à la concurrence des steamers. Un gentleman-farmer de Plounéventer multiplie les expériences agronomiques avant de se retrouver au cœur de la drôle de guerre de 1870, sanglant prélude des conflits mondiaux du XXe siècle. Ces quatre comparses de l'histoire subissent l'emprise croissante de la culture française, qu'ils combinent plus ou moins harmonieusement avec les manières de penser et de sentir indissociables de leur langue maternelle, le breton. Tous ensemble, ils contribuent à ruiner le mythe d'une Bretagne figée dans la routine et l'archaïsme.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Finistère face à la modernité (1850-1900) (Le)

Hervé Martin est professeur émérite à l'université Rennes 2, il a consacré l'essentiel de ses recherches au Moyen-Âge français et breton, ainsi qu'aux écoles historiques. Ingénieur en retraite, Louis Martin s'est intéressé de longue date à l'histoire de la Basse-Bretagne, de l'Antiquité à nos jours.