recherche avancée

Du vélo et des hommes

Dianel Kerh (textes), Bernard Charmentray (photos)

Du vélo et des hommes, c'est avant tout, à travers trente-deux portraits et autant d'histoires, un album de la grande famille du cyclisme.
19,00 €
2010
240 pages / 15,5x23 / 300 photographies N&B et 50 couleur / Broché
ISBN : 978-2-84398-366-5
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection :

Livre-vélo-hommes-cyclisme-daniel-kerh-bernard-charmentray

Plus de vues

  • Livre-vélo-hommes-cyclisme-daniel-kerh-bernard-charmentrayEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Ils vous diront tout… Bernard Hinault qui veut ramener le cyclisme à ses valeurs oubliées et qui le proclame vigoureusement, Marc Madiot qui plaide pour son sport avec la foi d'un curé d'autrefois, Ange Roussel qui tire les leçons de son expérience d'entraîneur français le plus titré du xxe siècle, Jean-Yves Plaisance qui adapta le cyclo-cross aux exigences de la modernité. Fernand Picot, Georges Groussard, Ronan Pensec, Pierre Le Bigaut, Philippe Le Leu et quelques autres qui s'illustrèrent dans le Tour de France, Jacky Botherel qui bouleversa la France en devenant champion du monde à 18 ans, Dominique Le Bon avec ses deux cent cinquante victoires… Plus près de nous, Frédéric Guesdon, Christophe Le Mével évoqueront leurs bonheurs cyclistes, Mathieu Halléguen ses espérances. Mais le cyclisme, c'est aussi :  Patrick Poivre d'Arvor qui confiera son admiration pour Louison Bobet, Gilles Durieux pour Jeannie Longo, Daniel Mangeas, la « voix du Tour » parlera, cette fois, de lui-même… Et vous rencontrerez d'autres personnages, moins connus mais tous fous… amoureux de la petite reine, tel Arsène David ou Pello. Enfin, on ne saurait oublier tout ceux qui, aux bords des routes, manifestent leur soutien et leur enthousiasme.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Du vélo et des hommes

Daniel Kerh a composé des romans, des récits qui mêlent la poésie et un réalisme pessimiste. Il réserve au cyclisme ce qui lui reste d'optimisme. Il a écrit pendant quelques années sur le Tro Bro Leon, une course selon son cœur, enracinée dans le Bas-Léon, entre ciel et mer. Brest est inséparable de son écriture. Mais il ne sera jamais Brestois. Il est né à Guilers, dans une commune qu'il ne reconnaît plus. Le Complexe du rémouleur est un témoignage sur sa philosophie et sa pratique du vélo. Le Peloton des échappés constituait un premier tableau de la famille du cyclisme breton. À travers les trente-deux nouveaux portraits Du vélo et des hommes, il propose une nouvelle approche visant une dimension nationale.


Né en 1947, originaire d'Auray, Bernard Charmentray entre dans la photographie d'auteur en 1981, après un court passage par le cinéma. Mordu de sport et doué d'un sens aigu de l'esthétique, il a abordé la photo sportive comme un art à part entière et en a fait un métier pour le plaisir. Grand prix d'auteur en 1996, photographe de l'équipe de France de gymnastique pendant dix ans, du XV de France cinq saisons durant, de la ligue 1 de football, du Top 14 de rugby ainsi que des grandes courses de voile, il a suivi sept Tours de France cyclistes.