recherche avancée

Bretagne : un autre littoral

Géographes de Bretagne - Pierre-Yves Le Rhun, Alain Le Sann, Yves Lebahy , Jacques Lescoat , Guillaume Marie , Jean Ollivro, Françoise Péron, Pascal Tocquer

Cet ouvrage tente d'explorer les enjeux majeurs mettant en relation la société bretonne contemporaine avec la mer, d'analyser les problèmes qu'ils posent et d'ouvrir des perspectives destinées à guider la définition d'un projet de territoire, original et prospectif.

17,00 €
2009
138 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 978-2-84398-323-8
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection :

Livre-bretagne-autre-littoral-breton-yves-lebahy

Plus de vues

  • Livre-bretagne-autre-littoral-breton-yves-lebahyEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Tout au long de ses 2700 km de côtes, la mer tisse en Bretagne un lien permanent avec les sociétés qui ont construit son histoire et défini son organisation territoriale. Mais plus que jamais, la présence de cette mer atlantique est essentielle dans son environnement et son développement. Attirant les populations, multipliant et concentrant les activités sur ses rivages, ouvrant la région à la nouvelle économie monde, elle suscite bien des convoitises, bien des enjeux, bien des problèmes d'aménagement auxquels nulle partie de son territoire aujourd'hui n'échappe. La présence de la mer est ainsi redevenue l'élément clé de l'avenir de la Bretagne toute entière. Rassemblant les interventions présentées lors du séminaire de l'association des Géographes de Bretagne, tenu à Lorient en avril 2007, cet ouvrage présente d'abord un état des lieux de la situation. Mais surtout il tente d'explorer les enjeux majeurs mettant en relation la société bretonne contemporaine avec la mer, d'analyser les problèmes qu'ils posent et d'ouvrir des perspectives destinées à guider la définition d'un projet de territoire, original et prospectif.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Bretagne : un autre littoral

Regroupés en association, les Géographes de Bretagne veulent contribuer, au-delà de leur propre travail professionnel, à la réflexion et à l'action qui construisent le présent et le futur de cette « terre vert et bleue » qu'est la Bretagne. Ils souhaitent ainsi contribuer, par leur démarche, à l'élaboration du projet dont ce territoire a grandement besoin actuellement.


Ouvrage collectif rassemblant les contributions de : Pierre-Yves Le RhunAlain Le SannYves LebahyJacques LescoatGuillaume MarieJean OllivroFrançoise Péron et Pascal Tocquer.