À la faveur d’un climat et de conditions naturelles exceptionnelles, le littoral de Roscoff a tous les atouts pour devenir un lieu d’exception dans les domaines de la recherche scientifique, de la santé et du bien-être. Les établissements qui s’y consacrent intriguent le visiteur : quelle est leur histoire, que se passe-t-il derrière les murs dont l’éclectisme architectural surprend et où travaillent aujourd’hui plus de 1 000 personnes ?
Resitués dans le contexte scientifique et médical bouillonnant d’audace du début du 20e siècle, oscillant entre régionalisme et avant-gardisme architectural, la Station biologique, la villa Kerléna, l’Institut Roc’h Roum, la Maison Saint-Luc, le château et la clinique du Laber ainsi que le sanatorium de Perharidy sont constitutifs de l’identité de Roscoff et nous renseignent sur la société d’hier et d’aujourd’hui.
Rédigez votre propre commentaire
Avant-propos /7
Roscoff port historique /8
Un site maritime exceptionnel /11
La Station biologique /14
Villégiature et établissements de santé /24
Villa Kerléna /30
Institut marin de Roc’h Roum /32
Maison Saint-Luc /36
Château du Laber /40
Clinique du Laber /44
Sanatorium héliomarin de Perharidy /48
Remerciements /61
Orientations bibliographiques /62
Crédits photographiques /63
Valérie Guesnier, docteure en histoire et civilisations et fondatrice de l’association HeSCO (Héritage Scientifique et Culturel de l’Ouest) qui œuvre au recensement et à la valorisation de l’histoire et du patrimoine scientifique et médical du territoire du pays de Morlaix, est chargée de mission à l’action culturelle de l’office du tourisme intercommunautaire du Léon.
Christel Douard a travaillé comme ingénieure d’études au ministère de la Culture et ensuite à la région Bretagne, au service de l’inventaire du patrimoine culturel. Elle a participé à de nombreux travaux collectifs sur l’architecture et le mobilier, notamment sur l’architecture rurale et le manoir en Bretagne, ainsi qu’à plusieurs ouvrages sur le patrimoine breton.
À lire l'article de Jérôme Curacull dans la revue en ligne En Envor (novembre 2014)
Nous vous conseillons également
![]() Cent ans de tourisme en Bretagne (1840-1940)1840-1940
Nathalie Richard et Yveline Pallier
Prix normal : 24,40 € Prix spécial : 15,00 € |