recherche avancée

Homme et les herbes (L')

Denise Le Dantec

« Ce livre explore les relations que les humains ont entretenues et entretiennent toujours avec les herbes, de l'inspiration poétique au souci médical en passant par l'intérêt technique. Le ton est allègre, le texte riche en enseignements, en anecdotes biographiques et historiques. Des extraits de romans, de chansons, etc. nourissent notre imaginaire et notre sensibilité, et de nombreuses références nous invitent à pousser plus loin l'envie de savoir comme celle de rêver. Au final, une somme à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui se promènent en scrutant avec passion le ras des pâquerettes. » (MPN, revue S!lence)

23,00 €
2010
258 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 978-2-84398-334-4
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Denise Le Dantec -
Dans la même collection :

Livre-homme-herbes-denise-le-dantec

Plus de vues

  • Livre-homme-herbes-denise-le-dantecEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

C'est une approche plurielle et sensible qui a guidé Denise Le Dantec dans la réalisation de cette somme colossale. Loin du risque d'une sécheresse encyclopédique, c'est avec émotion que l'auteur nous emporte dans les multiples ramifications de cet univers ; à travers des textes savants, des commentaires d'œuvre d'art et littéraire mais aussi des textes plus personnels… où l'on comprend que c'est durant son enfance dans la campagne bretonne que s'enracine l'intérêt de Denise Le Dantec pour les herbes, et que cette passion ne l'a pas quittée.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Homme et les herbes (L')

Denise Le Dantec, professeur d'université en philosophie et diplômée en sciences humaines, a publié de nombreux ouvrages allant de la poésie au sens strict à l'histoire des jardins et de la botanique. Elle est, entre autres, l'auteur du Roman des jardins de France (Plon, 1987 - MIT Press, 1990), du Journal des roses (Bourin, 1991) et de l'Encyclopédie poétique et raisonnée des herbes (Bartillat, 2000). Elle a également publié en 2011 aux Éditions Apogée Roses(Célébrations).

« Un merveilleux voyage d'érudition […] un livre odorant et foisonnant, plus souvent clairière sauvage que jardin policé, qui ne cesse de faire germer l'imagination. Un fête champêtre rare »
Bretagne magazine (juin 2011)


« Le sommaire encyclopédique laisse à lui seul deviner au lecteur qu'avec ce livre, il ne dispose pas seulement d'un traité subjectif de botanique mais aussi d'une compagnie curieuse de tout, cueillant une vaste moisson de savoir. »
Daniel Morvan, Ar Men (décembre 2010)


« Le ton est allègre, le texte riche en enseignements, en anecdotes biographiques et historiques. […] Au final, une somme à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui se promènent en scrutant avec passion le ras des pâquerettes ! »
MPN dans la revue S!lence (mai 2012)


Lire la revue de presse

Du même auteur

Roses

Roses

Célébrations
Denise Le Dantec (textes), Vonnick Caroff (peintures)
24,00 €