recherche avancée

Chemin des équinoxes

Alain Roussel

« Il y a des pays qui vous retiennent, qui appellent en vous le sédentaire et vous font oublier que vous n’étiez que de passage ; des pays qui résument toute la lumière et vous donnent l’impression d’en occuper le centre ; des pays bleus et jaunes pour vos amours et vos rires […] »

15,00 €
2012
128 pages / 14x21,5 / Broché
ISBN : 978-2-84398-402-0
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Alain Roussel -
Dans la même collection : Piqué d'étoiles -

Chemin des équinoxes

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Un matin, alors qu’il était encore adolescent, Jonathan est parti. Sans prévenir personne, il a quitté la ferme natale. C’est comme ça. Il a répondu à l’appel du chemin. Les années ont passé. Il a parcouru le monde, tel un vagabond, avec pour seul compagnon de route le chemin. Mais il ne sait toujours pas où il va. Le voici parmi des dunes qui s’échelonnent à perte de vue. Il est pris dans une tempête de neige. Il a perdu son chemin. La mort le guette. Il sera sauvé in extremis par Hans, le Meneur de loups, qui l’emmène à la «  Cour des Miracles  », une sorte de citadelle à moitié en ruine plantée là, dans la neige, au milieu de nulle part. Il va y rencontrer des personnages singuliers, les «  Réparateurs  », dont le rôle est précisément de sauver ce qui peut l’être encore d’un monde en perdition, menacé par le chaos…











Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Chemin des équinoxes

Alain Roussel est né en 1948, à Boulogne-sur-Mer. Il vit aujourd’hui à Rennes. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, notamment aux éditions Lettres Vives et Cadex. Un de ses derniers livres, La Vie privée des mots (Éditions de La Différence) est une quête du Sens par le biais de la matière même, physique, des mots : la sonorité et la forme des lettres.

« Alain Roussel, le petit homme noir nous offre une fois de plus un merveilleux texte impossible. Impossible dans le sens d’une incapacité dans laquelle il nous place à ne pouvoir y succomber. Un récit initiatique qui nous demande d’abandonner tout repère, d’égarer nos boussoles qu’elles soient matérielles ou mentales, afin de nous abandonner au gré d’une quête dont Jonathan est le héros intemporel. »
Note de Fabrice Pascaud sur le site Arcane 17


« […] le roman évoque une quête initiatique. Rien n'est aussi simple avec Alain Roussel. Passionné depuis son adolescence par l'ésotérisme et les grands textes orientaux, il mêle dans son dernier roman, ce savoir avec la fantaisie, l'humour, le symbolisme. »
Lire l'article paru dans Ouest-France (16/02/2012) 


« Lire cet ouvrage cet ouvrage si singulier c'est vivre un enchantement, une sorte de songe éveillé qui illustre magnifiquement la fameuse formule de Shakespeare selon laquelle la substance de l'univers "est faite de la même étoffe que celle de nos rêves". »
Lire la note de lecture de Jacques Goorma, dans La Revue alsacienne de littérature (juin 2012).

Nous vous conseillons également