recherche avancée

Henri Girard

Marc Le Gros et Jean-Pierre Miscot

Henri Girard se dit gourmand de « la peau des choses » et nourrit ses nombreux « carnets de déambulation » d'annotations diverses, grappillage des petites choses qui passent, pour n'en retenir, par décantations successives, que la trace, le signe essentiel. Son travail en collaboration avec poètes et musiciens est un prolongement nécessaire à son activité de peintre.

28,00 €
2009
96 pages / 24x24 / Illustrations couleur / Broché avec rabats
ISBN : 978-2-84398-351-1
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Marc Le Gros -
Dans la même collection : Ombre et lumière -

Livre-henri-girard-ombre-lumiere

Plus de vues

  • Livre-henri-girard-ombre-lumiereEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Henri Girard est né à Lesconil, Finistère, le 21 août 1936. il dessine et peint depuis l'âge de 11 ans. Quelques cours aux Beaux-Arts de Quimper déterminent sa vocation. Plus tard, à Bordeaux, il côtoie le milieu artistique professionnel et montre régulièrement son travail à la Galerie du fleuve. Il approfondit et enrichit ses connaissances par des voyages-découvertes des principaux musées d'Europe, des galeries et lieux institutionnels. Marcheur infatigable, homme de cueillette, il pense que la peinture se nourrit de tout et qu'un individu se construit par sédimentation, est le fruit d'une somme infinie d'expériences. Il ajoute qu'il doit autant à la cueillette du cèpe, la traque de la morille, la pêche à la truite, activités qui aiguisent le regard, apprennent patience et rigueur au chasseur à l'affût qu'il est, qu'à la lecture complémentaire, indispensable mais plus abstraite des essais sur l'art.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Henri Girard

Marc Le Gros est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages (poésie, essais, récits de voyage). Les proses d'Éloge de la palourde (Flammarion, 1999, réédition L'Escampette, 2009) lui ont valu de nombreux prix. On lui doit aussi des livres d'artistes avec les peintres Maya Mémin, Henri Girard, Thierry Le Saëc, entre autres. Enfin, des recueils de poèmes, Manières noires (2000), Cormoran (2006) et 3 lointains avec oiseaux (2010) ont été publiés par les Éditions Apogée.


Jean-Pierre Miscot est diplômé d'histoire de l'art, fondateur d'une artothèque départementale pour les élèves des écoles, collèges et lycées. Engagé dans l'action culturelle, il a écrit des articles sur de nombreux peintres contemporains (Estève, Cueco…) et donné des conférences sur la peinture chinoise, l'expressionnisme allemand, Dali, Goya…