recherche avancée

Télévision dans la vie quotidienne (La)

État des savoirs

Lorenzo Vilches (traduit par Jacques Guyot)

Cet ouvrage peut se lire comme l'histoire de l'influence sociale de la télévision, laquelle ne se limite pas seulement au transport de programmes et de contenus. Elle est par-dessus tout une forme de culture sociale et, à ce titre, elle instaure une relation de complicité avec les télespectateurs. Se pose alors le problème de connaître le pouvoir réel de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion publique. De même l'engouement populaire pour les séries télévisées demande à être expliqué : s'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel, ou alors est-on en présence de rites de consommation constituant une nouvelle forme de culture contemporaine ?

21,70 €
1995
200 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 2-909275-54-X
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Lorenzo Vilches -
Dans la même collection : Médias et nouvelles technologies -

Télévision dans la vie quotidienne (La)

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Dressant un panorama complet des études théoriques et expérimentales menées sur la télévision à partir des années quarante, l'auteur expose de manière critique les questions concernant les effets de la télévision sur les téléspectateurs. Les préjugés culturels à l'origine du discrédit ou les espoirs portés au nouveau média sont ainsi passés en revue, de même que l'état des savoirs sur les questions traditionnellement débattues par les intellectuels.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Télévision dans la vie quotidienne (La)

Lorenzo Vilches est professeur à la faculté des sciences de la communication de l'université autonome de Barcelone et directeur du mastère d'écriture pour la télévision. La Télévision dans la vie quotidienne a été traduit de l'espagnol par Jacques Guyot.