recherche avancée

Sardines à la clé

Nicolas La Casinière (de)

Il fallait ce petit traité humoristique d'initiation à la sardinologie pour tout savoir ou presque sur la sardine à l'huile, de la boîte illustrée d'images désuètes aux marques les plus farfelues. Un ouvrage-clé qui lève le couvercle sur ses bienfaits alimentaires et économiques et recense sa trace en littérature.

29,00 €
2002
128 pages / 24x28 / 150 illustrations couleur / Relié
ISBN : 2-84398-127-1
Epuisé
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection :

sardines-a-la-cle-DR

Plus de vues

  • sardines-a-la-cle-DREnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Née à Nantes, plus précisément entre 1810 et 1824, la sardine en fer-blanc baigne dans l'huile et dans une culture propre. Manifestation du génie humain, la sardine à l'huile est le premier emballage perdu de l'histoire de l'emballage perdu. Ce petit prodige d'étanchéité est aussi un défi technologique permanent. Un siècle a suffi à faire du produit de luxe des origines un en-cas populaire, une providence des garde-manger et des célibataires après avoir ravi les chercheurs d'or et les soldats de la guerre de Sécession. Réfractaire aux rigueurs des designers, la sardine en boîte est souvent illustrée par une imagerie populaire charmante. Mais la nouvelle vogue des millésimes lui redonne des airs d'objet d'art industriel et de rareté pour collectionneurs.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Sardines à la clé

Titulaire d'un BEPC millésimé 1968, pratiquant comme tout le monde le journalisme approximatif et la collection aléatoire, Nicolas de La Casinière s'obstine à écrire, puisqu'on ne peut passer sa vie à relire les petites annonces et les œuvres complètes de Francis Blanche. Il est l'auteur, aux Éditions Apogée, des dessins de Quai de la Fosse (1997), Les Passagers de la rue (1999) et de La Fin du yoyo (2003).

Du même auteur

Passagers de la rue (Les)

Passagers de la rue (Les)

Jean-Louis Bodinier, Jean Breteau et Nicolas de la Casinière
15,00 €