recherche avancée

Moi, Hypolite-Radegonde Loz

Un divorce au Siècle des lumières

Philippe Jarnoux

Un texte précieux parce qu'il témoigne d'un quotidien méconnu, celui d'une famille aristocratique rennaise au Siècle des lumières, et parce qu'exceptionnellement, c'est la voix d'une femme qu'on entend ici.

18,00 €
2001
192 pages / 15,5x21 / Broché
ISBN : 2-84398-102-6
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Philippe Jarnoux -
Dans la même collection : Moi... -

Moi, Hypolite-Radegonde Loz

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Après quelques années de vie commune tumultueuse et difficile, Hypolite Radegonde Loz de Beaucours et René-Joseph de Begasson ont engagé une procédure de séparation et le procès qui s'en suit est aussi douloureux et tourmenté que les années de mariage qu'ils ont partagées. Les époux sont bien connus dans la meilleure noblesse rennaise du milieu du 18e siècle et l'affaire fait grand bruit dans les salons. Pour justifier une attitude que d'aucuns jugent sans doute scandaleuse, Madame de Begasson fait alors publier un long mémoire où elle raconte les souffrances et les peines de sa vie d'épouse et dévoile à ses juges et au public une large part des états d'âmes et de l'intimité d'un couple noble dans une Bretagne hésitant entre tradition et Lumières.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Moi, Hypolite-Radegonde Loz

Docteur ès lettres et sciences humaines, Philippe Jarnoux est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale.

Nous vous conseillons également