recherche avancée

Lumière noire (Une)

Texte sur Beuve-Méry

Jean Sulivan

Vingt-six années après la mort de Jean Sulivan en 1980, dix-sept années après celle d'Hubert Beuve-Méry en 1989, ce texte retrouve une brûlante actualité qui n'est pas étrangère à la crise déontologique, morale autant que financière que traverse aujourd'hui la presse française. Quant à la personnalité même du fondateur du Monde, elle apparaît plus que jamais comme une sorte de modèle vers lequel il n'est pas inutile de se retourner. Nouvelle édition revue et augmentée.

14,00 €
2007
128 pages / 14x21,5 / Broché
ISBN : 978-2-84398-258-3
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Jean Sulivan -
Dans la même collection :

Lumière noire (Une)

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

« B.-M. me fascine c'est vrai : stoïque, romantique, irrémédiablement cartésien, chrétien sans la foi, sans ce qu'on appelle généralement la foi. Réactionnaire et profondément moderne. Qu'on n'attende pas que j'en fasse une critique serrée. Je vois bien qu'on pourrait le tourner en bourrique comme n'importe qui. J'essaie de comprendre à travers lui quelque chose. Je parle d'un ami, un inconnu à lui-même, à moi, à tous. Pourquoi écrirais-je de lui si je le connaissais ? Pourquoi en ferais-je un être exemplaire ? Il est unique et énigmatique comme chaque être humain. Les affirmations sont toujours des questions. » (Jean Sulivan)

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Lumière noire (Une)

Jean Sulivan (1913-1980), grand voyageur et prêtre rebelle, épris de liberté intérieure, est l'auteur d'une trentaine de romans, récits, essais, publiés essentiellement aux Éditions Gallimard. Il est, par exemple, l'auteur des Mots à la gorge (réédition, Apogée, 2008).

Du même auteur

Mots à la gorge (Les)

Mots à la gorge (Les)

Jean Sulivan
18,00 €
   

Nous vous conseillons également