Éditions Apogée, éditeur en Bretagne : Littérature, Beaux Livres, Sciences Humaines, Régionalisme, Patrimoine, etc.

Les EDITIONS APOGEE


TERRE LOINTAINE

ISBN 2-84398-159-X - Broché - 128 pages - Format 14 x 21,5 - 15 €
TERRE LOINTAINE,
KEINEG Paol

La pièce de Keineg réussit ce tour de force de parler de politique, de nationalisme, de minorités et de ne pas être pour autant récupérable par qui que ce soit.



Littérature - Théatre

Auteur(s) :

Paol Keineg est né en 1944. Sa pièce, Le Printemps des bonnets rouges (1972), mise en scène par Jean-Marie Serreau, marque le début d’une œuvre importante et incontournable. Poète d’une rude et farouche exigence, il a publié récemment, Silva rerum (Maurice Nadeau), Tohu (Wigwam) et À Cournille (Dana). Il vit aujourd’hui aux États-Unis.

Description :

Le personnage central du livre est l'Irlandais Roger Casement qui est l'instigateur du soulèvement de Pâques en 1916. On le retrouve en prison réléchissant sur ses réelles motivations, ses espoirs utopiques constatant l'inanité au fond d'un nationalisme aveugle qui finit par nier la vie même. Parce qu'elle se positionne dans une instabllité constante, parce qu'elle ne cesse de faire des pas de côté par rapport à toute parole politique figée, parce que chaque affirmation politique y est immédiatement bombardée d'ironie et de points de vue opposés. Aucune idéologie, aussi puissante et bien intentionnée soit-elle, ne peut avoir de prise dessus.