recherche avancée

Labyrinthe du Singe (Le)

Alain Roussel

Dans ce livre, l'auteur s'abandonne totalement à son plaisir d'écrire, mêlant humour, insolence et tendresse. Car c'est aussi une histoire d'amour fou, celle de Mélusine et de Raymondin, déjà célèbre au Moyen Âge grâce à Jean d'Arras, qui renaît ici, y compris dans son aspect le plus tragique.

17,00 €
2015
170 pages / 14x21,5 / Broché
ISBN : 978-2-84398-467-9
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Alain Roussel -
Dans la même collection : Piqué d'étoiles -

Labyrinthe du Singe (Le)

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Six personnages singuliers sont réunis autour d'une table dans un café mal famé. Ils se sont évadés des légendes qui ont bercé notre enfance et notre adolescence. Ils se croient libres et complotent je ne sais quel projet funeste. L'un d'eux, Archibald, porte sur l'épaule un perroquet qui va se révéler bavard et sera l'instigateur bien involontaire d'une vaste quête autour d'un hypothétique trésor. Au bout de leur voyage, les compères font la connaissance d'Aluminium Roussette, un individu machiavélique qui, d'emblée, se considère comme leur maître. En effet, tel un romancier, il semble disposer sur les personnages, qu'il prétend avoir créés, un droit de vie et de mort. Pourtant, la mise en scène qu'il a patiemment construite va se retourner contre lui et le renvoyer au néant de sa propre vie, dans le « labyrinthe du Singe ».



Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Labyrinthe du Singe (Le)

I - Un coup de dés
II - Les marins de l'Apocalypse
III - La conférence de l'oiseau
IV -  Les chaudronniers du néant
V - Un voyage ordinaire
VI - Le théâtre et son double
VII - La divine comédie
VIII - Le journal secret
IX - Le maître de la toile
X - Les funérailles de Mélusine
XI - La chute de l'ange
XII - L'itinéraire vide

Alain Roussel est né en 1948, à Boulogne-sur-Mer. Il vit aujourd'hui à Rennes. Il s'inscrit dans une double démarche. L'une est d'ordre poétique et a fait l'objet de publications chez Lettres Vives et Cadex. L'autre revendique la liberté de la langue et le bonheur d'écrire ; l'humour y joue un rôle essentiel. Ses livres ont été publiés à La Différence, La clef d'argent et surtout aux Éditions Apogée, avec Chemin des équinoxes (2012).


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

« Alain Roussel est un poète, un "Singe de Dieu", comme l'est tout romancier, et qui sait claquer de la langue. »
Lire l'intégralité de l'article d'Albert Bensoussan dans La Nouvelle Quinzaine littéraire (du 15 au 31 octobre 2015)


« Un grand bol d'air fou : voilà ce qu'offre le nouveau récit d'Alain Roussel. »
Lire la suite de la note de lecture de Chryseia (8 juillet 2015)

À lire sur le site Babelio (juin-juillet 2015)


« Un livre rare, une sorte de météore traverse le ciel littéraire et risque de demeurer inaperçu tant il est inattendu, surprenant, inclassable. »
Lire l'intégralité de l'article de Jacques Goorma dans la Revue alsacienne de littérature (juillet 2015)


Écouter l'interview croisée d'Alain Roussel et de Jacques Josse dans l'émission d'Arnaud Wassmer "Regards sur la culture" diffusée sur Radio Alpha (7/05/2015)


« À vous qui gardez cette soif de songe qui remonte à votre enfance, qui cherchez des pérégrinations plus jouissives que ces voyages électroniques du monde actuel, qui appréciez la littérature avec de grandes ailes, n’hésitez pas à accueillir ces visiteurs vertigineux sortis de ce labyrinthe du singe. Vous vous souviendrez de ce voyage. »
Lire l'intégralité de l'article de Denis Heudré sur le site Recours au poème (mai 2015)


Écouter Alain Roussel parler de son travail à propos du Labyrinthe du Singe dans la vidéo réalisée par Michel Ogier (2/04/15)


« C'est un livre […] de très généreuse facture […] de grand lecteur, assurément, aux portes grand ouvertes, teinté d'une imagination aussi flamboyante que le plumage d'un perroquet doué de la parole, du don de conter et de raconter des salamalecs, et génialement fou, le tout s'amusant à souhait du monde et de son histoire. »
Lire l'intégralité de l'article de Jean-Pascal Dubost sur le site Poezibao (5/05/2015)


« Une bien agréable façon d'entrer dans les pas de ce funambule des mots, sautant allègrement de recueils de poésie en romans, revendiquant liberté de la langue et bonheur d'écrire. »
Lire l'intégralité de l'article d'Agnès Gervaisot sur Ouest-France (11/03/2015)


« Et si finalement la morale du conte, car dans la tradition il y a toujours une morale, on peut se dire on "arrive toujours trop tard" et que l'on ne va jamais "ailleurs qu'en soi-même" et c'est peut-être dans l'ailleurs de soi-même que se fait le Grand-Œuvre ? »
Lire l'intégralité de l'article de Michel Lansade sur le site littéraire Encre vagabondes (04/02/15)


À lire la mention élogieuse sur le site Alamblog (Eric Dussert) (26 janvier 2015)


« Tous les personnages sont comme des doubles mythiques, ou mythologiques, de grandes incarnations de l'esprit, mais présentés et vécus sur un registre à la fois dérisoire et merveilleux […]. S'ajoute à cela une vivacité d'écriture, une puissante originalité dans la métaphore qui fait qu'on partage avec l'auteur son manifeste bonheur d'écrire. »
Lire l'intégralité de l'article de Pierre Vandrepote sur son blog Poésie et peinture (9/02/15)


« Par ces temps qui grondent, ne perdons pas de vue les territoires du merveilleux et des songes. […] Le Labyrinthe du Singe nous entraîne à nouveau à ce point névralgique à partir duquel tout tressaille, serpente, s’égare, se révulse, se catapulte et se métamorphose pour s’ouvrir sur cet ailleurs qui ne réclame qu’une étincelle d’amour pour mettre le feu aux mèches du vent. »
Lire l'intégralité de l'article de Fabrice Pascaud sur le site Arcane 17 (janvier 2015)

Du même auteur

Chemin des équinoxes

Chemin des équinoxes

Alain Roussel
15,00 €
   

Nous vous conseillons également