recherche avancée

Intermédiaires irlandais

Jean-Pascal Dubost

« Je posai le sac dans la chambre, puis sortis marcher dans les rues de Dublin. Avant de poursuivre plus avant, il faut avertir le lecteur, que ce récit ne mène nulle part et ne peut mener ailleurs, […], sinon vers sa fin, aucune recherche existentielle ne rythmant mon pas, je me donne l'impression de ne marcher que pour poser un pied devant l'autre et m'assurer que je suis sorti du pas hésitant, tremblotant, craintif, de l'enfance, que je marche vers la mort […] » (extrait)

14,00 €
2010
96 pages / 14x21,5 / Broché
ISBN : 978-2-84398-353-5
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Jean-Pascal Dubost -
Dans la même collection : Piqué d'étoiles -

Intermédiaires irlandais

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

On en parle sur le blog

Jean-Pascal Dubost a séjourné à plusieurs reprises en Irlande. Ce pays, il a toujours tenu à le découvrir de la meilleure façon qui soit, autrement dit en marchant, en sinuant d'est en ouest, en vivant l'aventure au jour le jour. C'est celle-ci qu'il restitue dans ce récit (son premier) où apparaît, discrète et légèrement énigmatique, cette présence qui l'aide non seulement dans la quête de soi et de l'autre qu'il mène sur l'île mais aussi sur les chemins de l'écriture et de la pensée. Portés par une langue sinueuse et précise, ces Intermédiaires irlandais, ancrés dans des paysages souvent tourmentés, gravent en continu les multiples rencontres et scènes furtives qui se succèdent au fil des flâneries, des escapades ou marches au long cours de l'auteur, de chemins creux en tourbières et de ports en pubs.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Intermédiaires irlandais

Jean-Pascal Dubost est né en 1963 à Caen. Poète, il est l'auteur d'une douzaine de livres, notamment Monstres morts (Obsidiane, 2005), Fatrassier (Tarabuste, 2007), Vers à vif (Obsidiane, 2007) et Terreferme (L'idée bleue, 2009). Il publie régulièrement articles et critiques dans les revues Europe, C.C.P. et Gare maritime. Intermédiaires irlandais est son premier récit.