recherche avancée

Il était une voix : Anatole Le Braz

Discours et conférences

Anatole Le Braz, Yann-Ber Piriou

Il est peu probable que l'on parvienne à dresser un jour la liste complète des conférences d'Anatole Le Braz. Il y en eut tant ! Mais celles réunies ici rendent compte des principaux centres d'intérêt d'un homme qui fut intensément vivant.

9,30 €
1995
192 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 2-909275-61-2
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection : Hommes et lieux de Bretagne -

Il était une voix : Anatole Le Braz

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Au premier rang des thèmes abordés vient évidemment la Bretagne. Mais il met aussi son exceptionnel talent oratoire au service des causes très variées, de la littérature au féminisme, de la défense des valeurs républicaines à la restauration des chapelles bretonnes.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Il était une voix : Anatole Le Braz

Anatole Le Braz (1859-1926), né dans une famille d'instituteurs publics, fut professeur à  la faculté des lettres de Rennes et l'un des grands collecteurs de la littérature orale. Disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, il fut un ardent défenseur de la langue bretonne tout en privilégiant une large ouverture sur le monde. Son œuvre, assez diverse, se compose de fictions, de récits de voyage et de conférences. La Charlézenn est une nouvelle tirée du recueil Vieilles histoires du Pays breton publié en 1897. Yann-Ber Piriou est professeur de langue et littératures bretonnes à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne.