recherche avancée

L'Humain et le barbare

Yvan Droumaguet

Après les terribles assassinats à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher à Paris les 7 et 9  janvier  2015, les immenses rassemblements du 11 janvier furent la digne réponse d’une communauté humaine blessée et endeuillée mais unie par un désir de liberté, de fraternité et de paix. Toutefois, si généreux soit-il, l’élan d’une émotion ne peut suffire. Il faut chercher à comprendre la barbarie pour aussi mieux nous comprendre nous-mêmes.

12,00 €
2015
96 pages / 12,5 x 19 / Broché
ISBN : 978-2-84398-476-1
Disponible
Editions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Yvan Droumaguet -
Dans la même collection :

L'Humain et le barbare

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

État primitif d’une humanité dominée par des pulsions meurtrières, fanatisme religieux ou idéologique ne connaissant plus aucune limite, la barbarie semble échapper à toute rationalité. Et on ne peut a priori exclure l’existence d’une barbarie policée, sous apparence de civilisation.
Où donc est la frontière qui sépare barbarie et civilisation ? Comment dépasser la barbarie et trouver le chemin d’une humanité véritable ?

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : L'Humain et le barbare

Agrégé de philosophie, Yvan Droumaguet a enseigné la philosophie en lycée durant quelques décennies. Il a publié dans le cadre de la collection philosophique « Ateliers populaires de philosophie » L'Amour, échec de la philosophie ? et il publiera en septembre 2015, toujours au sein de la collection, Mémoire et histoire.

Lire l'article de Jean-Baptiste Gandon dans le magazine Les Rennais (nov.-déc. 2015)


À lire sur le site Babelio (juin-juillet 2015)

Du même auteur

Amour, échec de la philosophie ? (L')

Amour, échec de la philosophie ? (L')

Yvan Droumaguet
11,00 €