Histoire de la vérité (Une)

Nathalie Monnin

Collection : Ateliers populaires de philosophie 

Cette méditation sur la vérité invite à un exercice de désillusion : se déprendre de notre désir de vérité pour accepter la réalité non telle qu'on la voudrait, immobile et rassurante, mais telle qu'elle est : en changement perpétuel, imprévisible et imprédictible. Exercice contre nature, certes, mais essentiel pour vivre dans le bon sens : celui d'une temporalité créatrice.

0 review
11,00 €
TTC

80 page(s) / 14 x 21,5 cm / Broché

ISBN : 978-284398-470-9

Disponible
Date de parution : 11.03.2015


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Même si nous n'en avons pas tout à fait conscience, nous nous représentons la vérité comme ce qui ne change pas. Ce que nos parents nous ont dit, ce que nos amis nous disent, nous y croyons - peut-être parce que le désir de croire à la vérité, tellement sécurisant, est plus fort que l'acceptation du changement. On a cependant bien souvent changé de vérités au cours de l'histoire, tant scientifiques, politiques, morales que dans nos simples existences. Ainsi, loin que la vérité se confonde avec une sorte d'éternité qui copierait la réalité, ne faut-il pas lui accorder un caractère historique, en ce qu'elle serait, comme nous tous, soumise au temps et à son élaboration?

Sommaire

I   : Du sens commun sur la vérité


Ce que nous entendons par vérité
La vérité selon Platon
Trouver une bonne méthode : Descartes
Trois remarques


II  : De la vérité  pour les sciences


Le vacillement de l'idée d'une vérité objective
Réflexions philosophiques sur les conditions des progrès scientifiques
Ce que nous pouvons dire de la nature de la vérité maintenant


III : Penser la réalité - pour de vrai ?


La conception naturelle de la vérité et de la réalité
L'illusion rétroactive du vrai
Penser le temps pour comprendre la réalité
Regard intelligent et regard intuitif


IV : Comment penser la réalité si la réalité est mouvante ?


Collaborer avec les réalités
Perspectivisme contre relativisme
Vérité et valeur


Conclusion

Bio auteur

Nathalie Monnin est agrégée de philosophie. Elle a publié, aux Éditions Pleins Feux, On ne naît pas femme : on le devient (2005), aux Belles Lettres, Sartre (2008) et aux Éditions Apogée, Qu'est-ce que penser librement ? (2014).

Revue de presse

« "Ces ouvrages s'adressent à un large public. Aucune connaissance philosophique n'est requise." Parmi les thèmes abordés, la démocratie, les arts, la nature, l'amour… "De quoi nourrir l'aspiration au sens, tant recherché dans nos sociétés individualistes" »
Voir le portrait consacré par Corinne Duval à la directrice de la collection "Ateliers populaires de philosophie", Nathalie Monnin, dans le magazine Nous, Vous, Ille (mai-juin 2015)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi