recherche avancée

Monthly Archives: March 2013

  • 19 mars, journée du souvenir pour les victimes de la guerre d'Algérie

    Posté le 18 Mars 2013 par Éditions Apogée

    À l'occasion du 19 mars, journée du souvenir pour les victimes de la guerre d'Algérie, retour sur La Danse de cœur de Jean-Pierre Védrines.

    ------------------------------------

    Pourquoi situer l'histoire de votre livre pendant la guerre d'Algérie ?
    Ce livre est issu d’un premier texte plus court que j’avais écrit sur la guerre d’Algérie en 1990. Mais l’aspect de la souffrance du personnage principal, étranger à cette guerre comme à toutes les guerres, ne pouvait s’arrêter là. Il m’a fallu une vingtaine d’années pour arriver à faire évoluer le personnage vers sa propre libération qui donne sens à sa lutte dans La Danse de cœur. La guerre d’Algérie a marqué profondément les jeunes soldats de ma génération, c’est sans doute une explication.

    Quel rôle un roman peut-il avoir sur un sujet tel que la guerre d'Algérie ?
    La guerre d’Algérie n’occupe pas tout le roman, puisque le personnage principal rentre en France, réformé, où il est confronté au chômage et à la traque d’un réseau de tueurs. Mais que lui reste-t-il de cette guerre ? Certainement l’amour de l’Algérie et la haine d’un système qui, durant plus d’un siècle, a exploité un peuple vaincu. En Algérie, Soubeyran trouve le courage de résister au bourreau. En France, il sera poursuivi par les tueurs de « La Main rouge » qui ont décidé d’assassiner ceux qui furent favorables au FLN. La liberté est à ce prix qu’elle ne laisse aucune place au compromis.

    Faites-vous des correspondances entre la guerre d'Algérie et la crise que vit actuellement ce pays ?
    Il me semble que l’Algérie, cinquante ans après la guerre d’indépendance contre la France, peine à trouver la place qui devrait être la sienne dans le concert des nations. La complexité de la situation algérienne et son dualisme associant des aspects traditionnels et modernes ne peuvent être que le fruit de son histoire. Ils révèlent la nécessité d’une politique de développement dont bénéficieraient toutes les couches de la population. Et ce développement, ici comme ailleurs, ne peut être importé. Il doit être mis en œuvre par les Algériens eux-mêmes.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Apogée au festival Rue des livres

    Posté le 13 Mars 2013 par Éditions Apogée

    Retrouvez-nous ce week-end en compagnie de Jacques de Certaines, Albert Bensoussan, Sylvia Rivka Kersusan, Alain Roussel au festival Rue des livres, Rennes, salle Guy Ropartz.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Jacques Josse / Printemps des poètes

    Posté le 10 Mars 2013 par Éditions Apogée

    Rencontre-dégustation poétique avec Jacques Josse à La Cour des miracles (rue de Penhoët, Rennes), jeudi 14 mars à 18h.
    Puis c'est à la médiathèque de Cesson-Sévigné qu'il présentera Terminus Rennes, samedi 16 mars à 10h30.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • J.-C. Le Chevère aux Escales de Binic (22)

    Posté le 7 Mars 2013 par Éditions Apogée

    Du 15 au 17 mars aura lieu la 4e édition des Escales de Binic (festival du livre de la mer et de l'aventure) : à cette occasion, les lecteurs pourront retrouver Jean-Claude Le Chevère, auteur de Mais le vert paradis et de La Cour des petits. À noter que l'auteur fait paraître très prochainement aux Éd. des Ragosses, dans la collection "Noire des Ragosses", le roman noir Rouge ballast (en librairie le 8 avril).


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Conférence de Jacques de Certaines à Vezin (35)

    Posté le 1 Mars 2013 par Éditions Apogée

    Le mardi 19 mars, à 14h, à la salle polyvalente de Vézin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), Jacques de Certaines donnera une conférence à l'occasion de la parution de la biographie croisée qu'il publie ce mois-ci : Deux chefs de guerre au Moyen Âge : l'amiral Jean de Vienne et le connétable Bertrand du Guesclin. Entrée libre.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Laurine Rousselet

    Posté le 1 Mars 2013 par Éditions Apogée

    Retrouvez l'auteur de De l'or havanais, vendredi 31 mai, à la librairie Les Temps modernes à Orléans.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

6 article(s)