recherche avancée

Monthly Archives: June 2012

  • La godille est un art

    Posté le 28 Juin 2012 par Éditions Apogée

    Éloge de la godille de Charles Madézo
    par Jacques de Certaines, auteur de Jean Peltier, armateur à Nantes au Siècle des lumières

    Si tout le monde admire, avec Victor Hugo, le geste auguste du semeur, beaucoup moins nombreux sont ceux qui savent apprécier à sa juste valeur celui, non moins auguste, du godilleur. C’est pourtant à ce mouvement harmonieux, « ce corps à corps souple et discret avec la mer », que Charles Madézo a consacré un étonnant petit livre plein d’humour et de culture : « L’éloge de la godille ». Certes, on n’est sans doute pas obligé de croire Madézo sur parole, par exemple quand il pense que Jésus-Christ a choisi ses apôtres, dont Pierre, le premier pape, parmi les pêcheurs du lac de Tibériade en fonction de leur élégance à godiller, ce qu’aucun des Évangiles ne confirme ! Le conclave ne sélectionnerait-il pas le nouveau pape lors d’un concours secret de godille dans la piscine du Vatican ? Nul ne le saura jamais.

    Il reste que godiller est un art qui ne s’improvise pas mais résulte d’un véritable parcours initiatique ; Madézo y voit presque une philosophie sinon une religion. Combien de débutants besogneux s’agitent en vain et ne cessent de déloger l’aviron de sa dame de nage alors que le vrai marin, une main dans la poche, semble développer sans effort un geste aussi ample qu’efficace. Il faut du temps et un bon maître pour que l’art de la godille, comme l’équilibre sur une bicyclette ou la stabilité en chute libre pour un parachutiste, devienne un acquis définitif inaliénable. Les nostalgiques amateurs de vieille marine regretteront sans doute cet « archaïque propulseur de canots au fond des ports », relégué par des pétaradants hors-bords : les premiers, il  y a plus d’un siècle aux États-Unis, s’appelaient d’ailleurs des moto-godilles, évoquées aussi bien dans un poème de Prévert que par le chanteur Antoine.

    Les belles illustrations de Gaele Flao évoquent parfaitement cette harmonie entre le corps du godilleur et son aviron. Elle a d’ailleurs été championne du monde de godille à Groix en 2011. Car il existe des championnats de godille mais qui amènent souvent des agités brouillons en voulant être rapides, bien loin de la noblesse du geste lent du godilleur professionnel.

    Il fallait la plume de Charles Madézo, tout aussi habile qu’un aviron de godille, pour tracer cette description vivante comme un sillage derrière le canot. Il n’a pas hésité à solliciter l’assistance technique de ses amis pour analyser l’ergonomie de la godille et disséquer les os et muscles engagés dans l’anatomie sous-jacente. Sait-on que la godille active le biceps brachial alors que les muscles antagonistes pronateurs ne travaillent guère ?

    En achevant le livre de Madézo, on peut se demander avec lui pourquoi effectuer une tâche « à la godille » est incontestablement un jugement péjoratif. Ce ne sont sûrement pas des marins qui ont dévoyé ce terme. Même si les canots pneumatiques et autres annexes en plastique ne s’y prêtent plus guère, rêvons avec Madézo que l’on verra longtemps des petits canots propulsés « à la godille », en silence et avec élégance, par ce couple harmonieux que forme le marin avec son aviron.

    Jacques de Certaines


    Cet article a été posté dans Notes de lecture

  • La Plage des livres

    Posté le 27 Juin 2012 par Éditions Apogée

    La Plage des livres, salon du livre de la librairie Sillage à Ploemeur (Morbihan), accueillera le lundi 13 août 2012, place de Bretagne (devant la librairie), trois auteurs Apogée : Guénane, Alain Jégou et Charles Madézo.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • La Droguerie de marine (librairie de Saint-Malo) fête ses 20 ans !

    Posté le 18 Juin 2012 par Éditions Apogée

    Le samedi 23 juin, Loïc Josse fête les 20 ans de sa librairie La Droguerie de marine en compagnie de différents auteurs, parmi lesquels Guénane, auteur chez Apogée du Mot de la fin (2010) et de La Guerre secrète (2011).


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Espace Pierre de Grauw / Pont-Scorff

    Posté le 11 Juin 2012 par Éditions Apogée

    Inauguration de l'espace Pierre de Grauw à Pont-Scorff (Morbihan), samedi 23 juin. Elle sera suivie d'une table ronde sur le thème de la transmission de l'art et d'une lecture-concert. Ce sera bien évidemment l'occasion de découvrir le livre qui vient de paraître sur l'Œuvre de l'artiste.
    Réservation au 02 97 32 42 13


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Jean Kergrist en dédicace

    Posté le 11 Juin 2012 par Éditions Apogée

    Retrouvez Jean Kergrist, en dédicace pour son polar Grosse déglingue :
    - samedi 16 juin, de 10h à 12h, Intermarché - Pontivy
    - samedi 23 juin, de 10h à 18h, salon du livre - Vannes
    - lundi 2 juillet, 18h, librairie Dialogues - Brest


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Olivier Hobé / Salon de Pont-Aven

    Posté le 8 Juin 2012 par Éditions Apogée

    Olivier Hobé, auteur de Le Journal d'un haricot, sera présent au Salon du livre cosmopolite en Nizon, à Pont-Aven, le 16 et 17 juin prochains.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

  • Nos auteurs au Virgin Megastore de Rennes

    Posté le 1 Juin 2012 par Éditions Apogée

    Dans le cadre de l'événement "Ces Rennais qui ont du talent !", 3 de nos auteurs, Jacques Josse, Albert Bensoussan et Alain Roussel, seront présents le samedi 9 juin prochain, de 16 h 30 à 19 h dans les murs de la librairie Virgin (rue Lebastard). Au programme : échanges et dédicaces.


    Cet article a été posté dans Autour des livres

7 article(s)