recherche avancée

Secoue-toi Bretagne !

Essai sur les enjeux de l'économie régionale

Jacques D. de Certaines, Jean-Louis Coatrieux, Jean-Pierre Coudreuse, André Lespagnol

La Bretagne ne peut plus se contenter de rester sur ses acquis économiques. Dans un contexte de crise et de globalisation, elle doit revoir ses stratégies pour rester dans la course. Sans langue de bois, ce livre affirme une volonté d'ouvrir le débat.

18,00 €
2013
176 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 978-2-84398-430-3
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Jacques de Certaines - André Lespagnol - Jean-Louis Coatrieux - Jean-Pierre Coudreuse -
Dans la même collection :

secoue-toi-bretagne_couverture

Plus de vues

  • secoue-toi-bretagne_couvertureEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

La situation économique de la région Bretagne ne serait aujourd’hui pas si mauvaise que cela : première région française en production animale, ressources marines et industries agroalimentaires, troisième en technologies de l’information et de la communication et technologies vertes (greentech). Nous avons un niveau d’éducation élevé, quatre universités, un solde migratoire positif. Tout va donc pour le mieux. C’est du moins ce que certains aimeraient croire… Penser que notre économie va évoluer comme elle l’a fait globalement depuis quarante ans, est-ce un scénario crédible ? Que nous enseigne la crise actuelle ?
Une faiblesse de vision prospective et de stratégie au-delà du court terme ne risque-t-elle pas de ramener la Bretagne à la dramatique situation d’où, aiguillonnée par le CELIB, elle avait réussi à s’extraire il y a un demi-siècle ? Considérer que l’horloge est remontée et fonctionne d’elle-même, n’est-ce pas ainsi que le philosophe Hegel a défini la nullité politique ?
Issus d’horizons divers, les auteurs proposent plusieurs pistes, pour un nouveau souffle dans l’économie régionale.


André Lespagnol parle du livre - Une vidéo de Bretagne actuelle



Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Secoue-toi Bretagne !

Définition des principaux sigles
Introduction

I. Les enjeux de l’économie bretonne de demain


II. D’où venons-nous ? Esquisse d’une trajectoire économique de la Bretagne


III. Cultiver le savoir   
Valoriser la matière grise   
Recherche et innovation   
La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : un outil de développement économique ?   

IV. Faire bouger l’existant… à partir de nos bioressources   
L’agriculture   
Les ressources marines   
Et des industries agroalimentaires (IAA) capables de créer de la valeur ajoutée ?   

V.  Faire bouger l’existant… dans la compétition internationale   
L’automobile   
La navale   
Les technologies de l’information et de la communication (TIC)   

VI. Ouvrir des voies nouvelles
par les biotech, écotech et nanotech ?   
Biotechnologie   
Écotechnologie   
Nanotechnologie   
Quelle stratégie pour sortir de l’impasse sociétale à propos des technologies en émergence ?   

VII. Ouvrir des voies nouvelles en habitat, mobilité et énergie   
Habitat   
Mobilité   
Énergie   

VIII. Quelles frontières pour l’économie ?   


En guise de conclusion… en attendant des actions !   

Jacques D. de Certaines, docteur ès sciences physiques, docteur en biologie et docteur en sociologie de la science, a été chef du département de biologie au centre régional de lutte contre le cancer et directeur d’un laboratoire à l’université de Rennes. Ancien adjoint au maire de Rennes, ancien membre du conseil économique et social et ancien président de l’incubateur régional Emergys, il est président honoraire de la technopole Rennes-Atalante. Il habite l’île d’Arz dans le Morbihan.

Jean-Louis Coatrieux, docteur ès sciences, a fait sa carrière de chercheur à l’université de Rennes 1 et à l’INSERM où il est directeur de recherche émérite. Pour ses travaux en traitement du signal, de l’image et en modélisation de systèmes complexes, à l’interface avec la médecine, il a obtenu plusieurs prix de la société IEEE. Il a aussi été conseiller au ministère de la Recherche pour les technologies pour la santé. Il est membre expert du CCRRDT de Bretagne. Il vit à Rennes.

Jean-Pierre Coudreuse, diplômé de de l’école polytechnique et de l’école nationale supérieure des télécommunications, a été le chef du département réseaux numériques à haut débit ATM du Centre national d’études des télécommunications de Lannion. Il a été directeur du laboratoire de recherche Mitsubishi Electric ITE à Rennes. Il est membre de l’Académie des technologies depuis 2002. Il habite Lannion dans les Côtes-d’Armor.

André Lespagnol, docteur ès lettres (histoire moderne), a été président de l’université de Rennes 2, recteur des académies de Reims puis de Créteil, membre du conseil économique et social et vice-président du conseil régional de Bretagne.

Lire l'entretien donné par Jacques de Certaines à Claire Staes et Xavier Thierry dans Le Mensuel de Rennes (décembre 2013)


Lire l'entretien donné par Jacques de Certaines et André Lespagnol à Nicolas Guillas dans ArMen (novembre-décembre 2013)


Lire l'entretien donné par Jacques de Certaines à Romain Renier dans La Tribune le 17/10/2013


Lire l'entretien donné par André Lespagnol à Alain Faujas dans Le Monde le 14/10/2013


« Un pavé dans la mare du consensus sur la Bretagne. »
Lire l'article d'Yvon Corre, Le Télégramme (18/05/13)


« Le livre qui veut secouer la Bretagne - Dans un ouvrage commun, quatre universitaires et chercheurs n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat. »
 Lire l'entretien entre Laurent Le Goff, Ouest France (4-5 mai 2013), et Jacques de Certaines


À lire également : l'échange entre les auteurs et Anthony Chénais sur Le Mag de la Cantine numérique rennaise (mis en ligne en mai 2013)


« L'ouvrage dans son ensemble est une invitation à la réflexion et au débat autant qu'à des prises de décisions réalistes et rapides […] [Ce livre] a le grand mérite de contribuer à éclairer chacun sur les décisions à prendre. En ce sens, il s'agit d'une expression première de la démocratie. »
Lire l'édito de Jean Le Lagadec, Bretagne Ile-de-France (juin 2013)


« Cri d'alarme, donc […] C'est que l'expertise [des auteurs] est reconnue. […] une véritable prospective, des clefs pour les choix qui dessineront l'avenir breton. »
Lire l'article du Trégor (06/06/13)


>> Une belle critique et présentation de Jean Manuel de Queiroz pour Bretagne actuelle

Nous vous conseillons également